Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'environnement et député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a demandé, à l'occasion de la période de questions à l'Assemblée nationale, au ministre de l'Environnement de venir expliquer en commission parlementaire pour quelles raisons il a accepté de délivrer un certificat d'autorisation pour le projet de TransCanada à Cacouna, alors que, selon un jugement de la Cour, le ministre n'avait pas réponses à toutes les questions nécessaires à l'émission d'un certificat selon les règles de l'art.
«Dans le jugement même on se demande, à mots couverts, s'il n'y aurait pas eu des pressions politiques pour délivrer les autorisations. Hier, nous avons demandé de convoquer le ministre en commission parlementaire pour expliquer sa décision controversée. Va-t-il faire preuve de transparence? », a demandé Donald Martel.
Devant les explications du ministre qui rejette la faute sur ses fonctionnaires qui devront revoir complètement le processus d'attribution des certificats, le député de Nicolet-Bécancour a établi un parallèle avec le projet de cimenterie à Port-Daniel. «Le ministre nous a dit qu'il était très mal à l'aise avec le certificat émis à la cimenterie McInnis. J'imagine qu'il est encore très mal à l'aise avec le certificat émis pour TransCanada. Je lui demande donc s'il accepte de venir nous dire pourquoi il émet des certificats qui le rendent si mal à l'aise? » a proposé le député de Nicolet-Bécancour.
Le député de la Coalition Avenir Québec a insisté une dernière fois auprès du ministre. « Je lui offre une occasion de sauver sa journée. Je lui demande de faire preuve de transparence. Il est au gouvernement, on lui a fait une demande de se présenter en commission parlementaire. Peut-il nous assurer qu'il y sera ? »
Source: Gouvernement du Québec
Pour en savoir plus (639 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT