Mediaterre

Eau

   

Troisième Conférence Scientifique Mondiale sur l'Agriculture Climato-Intelligente



  • La Troisième Conférence Scientifique Mondiale sur l’Agriculture Climato-Intelligente s’inscrit dans un processus initié en octobre 2010 à La Haye par le Gouvernement des Pays-Bas. L’objectif était alors de traiter simultanément des thèmes de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et du changement climatique.

    Cette initiative a rapidement débouché sur la structuration de deux dynamiques parallèles, d’une part sur le concept scientifique d’agriculture climato-intelligente et d’autre part sur les politiques publiques d’accompagnement de ce concept. Deux conférences scientifiques ont été organisées pour l’instant, l’une à l’Université de Wageningen en 2011 et l’autre à l’Université de Californie à Davis en 2013. Montpellier est la troisième de ces conférences. Deux conférences sur les politiques publiques ont aussi été organisées, l’une à Hanoï en 2012 et l’autre à Johannesburg en 2013.

    Celles-ci ont conduit au processus connu sous le nom de « CSA Alliance » (l’Alliance pour l’agriculture climato-intelligente) dont le but est d’accélérer la mise en œuvre de l’agriculture climato-intelligente en identifiant des approches prometteuses et en encourageant la prise en compte des principes de l’agriculture climato-intelligente dans les politiques publiques et les mécanismes de financement public correspondant. L’Alliance devrait être officiellement inaugurée lors du Sommet des Nations Unies sur le changement climatique en septembre 2014 à New York. Ces deux séries de conférences sont complémentaires et ont toutes deux insisté sur l’importance du lien entre la science et les politiques publiques.

    L’agriculture climato-intelligente (Climate-smart agriculture) est une approche permettant d’atteindre des priorités de développement agricole dans un contexte de changement climatique tout en intégrant d’autres priorités de développement. Il s’agit d’appuyer les pays et autres parties prenantes à mettre en œuvre les politiques publiques et les conditions techniques et financières nécessaires pour :

    • Augmenter de façon durable la productivité agricole et les revenus des agriculteurs afin d’atteindre les objectifs nationaux de sécurité alimentaire et de développement ;
    • Renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des systèmes agricoles et alimentaires au changement climatique ;
    • Rechercher des possibilités d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la séquestration du carbone.

    Site de la conférence

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0