France Energie Eolienne en partenariat avec le cabinet conseil BearingPoint dévoile la première édition de son Observatoire éolien. L’étude, basée sur un recensement sur le terrain de toutes les sociétés actives en France dans le secteur éolien, a permis de dresser un tableau de bord unique et inédit de la filière. France Energie Eolienne veut faire de cet Observatoire un outil de pilotage annuel pour le développement industriel français.
France Energie Eolienne, porte-parole de l’éolien, regroupe les professionnels de la filière en France.
Ses membres ont installé plus de 90% des éoliennes déployées sur le territoire et en exploitent plus de 85%.
Dans le cadre de la transition énergétique, la profession s’est engagée dans une démarche volontariste en proposant aux pouvoirs publics un « Pacte Eolien pour la Compétitivité et l’Emploi », engagement des acteurs pour le développement du secteur éolien.
Le lancement de l’Observatoire de l’Eolien s’inscrit dans cette démarche, et vise à mesurer les contributions de la filière à la création d’emplois et au développement industriel en France. Etabli en association avec le cabinet de conseil BearingPoint, ce premier état des lieux s’appuie sur un vaste recensement mené auprès de l’ensemble des acteurs sur deux volets : les emplois et le marché.
L’Observatoire présente ainsi une photographie précise de la filière éolienne et de ses atouts :
ancrage au sein des territoires et existence d’acteurs d’excellence sur la chaîne de valeur .
Son ambition est de mesurer dans les années à venir la réalisation des objectifs du plan industriel éolien.
Source de l'information (822 hits)
Lire en ligne (678 hits)
Télécharger le rapport (PDF) (939 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT