Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cette maxime vient une fois encore d’être confirmée par la Pakistanaise Malala Yousafzai.
Âgée de 17 ans seulement, la militante pour le droit à l'éducation des enfants s’est vue, aux côtés de l’Indien Kailash Satyarthi (qui milite contre les extrémismes), décerner le prix Nobel de la paix à Oslo (Norvège), le 10 octobre 2014.
Intervenant au cours d’un d'une conférence de presse à Birmingham (en Angleterre), l’adolescente qui va bientôt passer son examen de baccalauréat déclare : «Cette récompense est pour tous les enfants sans voix, et qui doivent être entendus».
C’est manifestement le fruit de son courage et ses années de combat pour le droit à l'éducation, en dépit de la tentative d’assassinat par les Talibans dont elle a été victime en 2012.
Il y a un an que Malala Yousafzai (à 16 ans) a reçu le prestigieux prix Sakharov, pour les droits de l'homme au Parlement européen.
La Pakistanaise (musulmane) devient ainsi la plus jeune et la 16ème femme récompensée depuis l’attribution du prix Nobel de la paix en 1901.
«Prenons nos cahiers et nos crayons. Ce sont nos armes les plus puissantes», avait clamé Malala dans un de ses discours devant la tribune des Nations unies, il y a quelques temps.
Elle a souhaité que les Premiers ministres pakistanais et indien, Narendra Modi et Nawaz Sharif, assistent à la remise du prix, le 10 décembre 2014.
12/12/24 à 10h17 GMT