Le protocole de Nagoya à la Convention sur la diversité biologique (CDB) est entré en vigueur ce dimanche 12 octobre 2014 avec 51 ratifications. Sa mise en œuvre représente une étape importante pour le programme de développement durable au niveau mondial.
Le Protocole fournit un cadre juridique encadrant l'accès et l'utilisation durable des ressources génétiques provenant de plantes, d'animaux, de bactéries ou d'autres organismes à des fins commerciales, de recherche ou à autres fins.
Le Protocole traite également des questions liées à l'accès et le partage des avantages de l'utilisation des connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques détenues par les communautés autochtones et locales. Les prestations reçues en échange de l'accès aux ressources génétiques peuvent être monétaires ou non monétaires, y compris, par exemple, le transfert de technologie, la recherche conjointe ou des activités de renforcement de capacités.
En ce moment, en marge de la 12ème session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité Biologique en Corée, à Pyongchang, se tient la première réunion de la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole de Nagoya (CdP-MdP 1), du 13 au 17 Octobre. Selon M. Prakash Javadekar, Ministre d'État à l'environnement, des forêts et le changement climatique de l'Inde, qui préside cette réunion: «En offrant la sécurité juridique sur l'utilisation des ressources génétiques et des savoirs traditionnels associés, et en renforçant les possibilités de partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, le Protocole incite à la conservation de la biodiversité et à l'utilisation durable de ses éléments , et renforce la contribution de la biodiversité au développement durable et au bien-être humain. "
Source: Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
État des ratifications (779 hits)
pour en savoir plus (614 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT