Mise sur pied au cours de cette année 2014, la base de données Urbaines du Cameroun a été présentée en atelier au cours de la deuxième journée des travaux du Forum Urbain National, par le Ministère camerounais de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU).
Son élaboration a pour objectif de faciliter la prise de décisions des pouvoirs publics en matière de développement urbain, grâce à la mise à disposition d’informations sur les collectivités. « Quand il n y a pas de données il est difficile de faire un classement des villes » estime le ministère.
En fait, Il s’agit d’une application web modulée en deux principales parties. Un front office et un back office. Si le front office est accessible à tous les internautes et leur permet d’avoir accès aux différents indicateurs sur l’économie, l’environnement, la pauvreté et logement de toutes collectivités, tels que le taux de voiries réhabilitées et aménagées, le taux de populations ayant accès à l’eau potables entre autres, le back office qui constitue la deuxième partie de ce logiciel est animé par des agents des communes, départements et régions (opérateurs de saisie), qui fournissent les données collectées liées à leurs collectivités. Le processus se déroule en plusieurs temps : les données saisies au niveau de la commune sont contrôlées par le département puis validées par la délégation régionale du MINHDU.
En somme, cette plateforme urbaine permet de partager l’ensemble des données liées à l’urbanisme et au développement urbain avec les citoyens et les décideurs, permettant en outre au Cameroun de s’arrimer aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle sera mis en ligne dans les prochains mois et disponible via le site web du MINHDU (www.minhdu.gov.cm).
Synthèse d’Yves Martial TIENTCHEU
[FUNCAM2014]
12/12/24 à 10h17 GMT