Québec, 14 octobre 2014 - Les 17 et 18 octobre prochains, se réuniront à l’hôtel Gouverneur Relais Saint-Jean-sur-Richelieu, plus de 120 membres des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) en provenance des quatre coins de la province. Ceux-ci prendront part au 15e Rendez-vous des OBV, organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) avec la collaboration du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR).
Les enjeux municipaux de la gestion de l’eau
Lors de ce congrès, les représentants des 40 OBV du Québec et leurs partenaires assisteront à différentes conférences, participeront à des formations techniques et échangeront sur le thème des enjeux municipaux de la gestion de l’eau. « Pour une municipalité, l’eau est un défi de chaque instant : aménagement du territoire, gestion des lacs et cours d’eau, développement économique, activités de voiries, approvisionnement en eau potable, assainissement des eaux usées», explique Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ. «Cet évènement est l’occasion de présenter des exemples concrets de bonnes pratiques de gestion de l’eau et de valoriser le travail fait par des municipalités de plusieurs régions du Québec», affirme-t-elle.
Lancement du Répert’EAU
Le ROBVQ profitera du cocktail de l'évènement, prévu le vendredi 17 octobre dès 17 h, pour lancer le Répert'EAU, un répertoire en ligne de bonnes pratiques municipales en gestion de l'eau. Cet outil interactif a pour objectif de mobiliser les intervenants municipaux et de créer une communauté active liée par le partage de bonnes pratiques. Ceci, en vue de contribuer à la mise en oeuvre des Plans directeurs de l'eau et de faciliter l'application des nombreuses responsabilités légales municipales en gestion de l'eau.
Le projet a été initié par le Regroupement et ses membres, les OBV du Québec, il y a deux ans. Depuis, une multitude de partenaires se sont joints à la démarche et plusieurs seront présents pour l'occasion, comme la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l'Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ), la Corporation des officiers en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ), Réseau Environnement et le Gouvernement du Québec.
Découvrir la Vallée-du-Richelieu
Le 16 octobre, quelques participants auront la chance de découvrir la Vallée-du-Richelieu en prenant part à une randonnée pédestre au Mont Saint-Grégoire animée par des membres de l’équipe du Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME). Celle-ci sera suivie d’une visite d’un site forestier aménagé en milieu urbain commentée par Jacques St-Jean, biologiste responsable des chantiers et des caractérisations au COVABAR et Émilie Lapalme, également biologiste au COVABAR et adjointe de monsieur St-Jean.
Depuis quelques années, les Rendez-vous des OBV se déroulent, d’une année à l’autre, dans des régions différentes. «Ces évènements sont donc, pour nos membres, l’occasion de découvrir les attraits des régions du Québec et les particularités des territoires en dehors de leur zone de gestion», souligne Mme Leclerc.
Les Rendez-vous des OBV sont des évènements annuels de formation et d’échange. La tenue de cette édition a été rendue possible grâce au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la « Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ». En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l’eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi, plus de 1853 spécialistes au service de l’eau dont près de 200 salariés à temps plein.
Source:
Caroline Gagné
Chargée des communications/marketing
418 800-1144 poste 6
caroline@robvq.qc.ca
Pour en savoir plus (650 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT