Le document a été remis au ministre Camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), Pierre Hele, le 08 octobre dernier. C’était au cours de l’atelier national de réception et d’appropriation dudit programme, à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé.
Le Programme national de sensibilisation et d’éducation à l’environnement (Pnsee) contient un plan d’actions de sensibilisation, d’éducation et d’information en matière d’environnement. Une sorte de bréviaire à travers lequel le Minepded suscite une conscience environnementale, au sein des populations camerounaises. « Il s’agit de faire évoluer les comportements individuels et collectifs dans le sens de la préservation du patrimoine naturel et de l’amélioration du cadre de vie des populations », a déclaré Pierre Hele.
Le document du Pnsee contient des plans d’actions sectoriels et régionaux par secteurs d’activités, comprenant les actions de sensibilisation, d’éducation, d’information et de formation. Il comporte également des règles de préservation de l’environnement.
Etant donné que la problématique de l’environnement est transversale, les actions inspirées du Pnsee seront menées de façon à répondre aux préoccupations de toutes les couches socioprofessionnelles. Le document sera en vigueur pendant cinq ans.
12/12/24 à 10h17 GMT