Afin d’améliorer la prestation de services en matière de délivrance de permis de construire et la planification urbaine à Kigali, le gouvernement rwandais a mis en place différentes réformes, notamment des plateformes en ligne réalisées en 2013, révèle M. Ngomsi, lors du premier Forum urbain National du Cameroun.
Malgré la mise en œuvre en 2010 d’un guichet unique pour les permis de construire, son obtention était confuse et non harmonisée, longue, avec un processus de construction des districts qui n’était pas harmonisé. En outre, les populations investissaient beaucoup de leur temps et argent pour leurs déplacements du guichet unique aux districts et vice-versa.
Face à ces défis et, afin de compléter la mise en œuvre de ces guichets uniques à Kigali, l’Etat a donc mis en place un Système d’information et gestion des permis de construire (SIGPC) et une application dénommée Web-Gis, afin d’offrir un service en ligne de délivrance des actes d'urbanisme. L’accès à la carte de base, à l’aménagement des terrains, à l’utilisation des sols et à l’obtention des factures et permis sont ainsi facilités.
Un lien direct avec le système d’information pour l’administration foncière (LAND) est en phase de planification et fournira au guichet unique de la ville de Kigali, les dernières informations sur les emplacements approuvés, les écarts en matière d’exploitation. Il permettra au guichet d’élaborer des lignes directrices de conception urbaine.
Au total c’est 1 000 392 dollars US qui ont été prévus pour les activités de ce projet. Cet investissement a concerné les installations, le renforcement des capacités, la gestion des charges et l’assistance consultative entre autres.
Synthèse : Yves M. Tientcheu
[FUNCAM2014]
Pour en savoir plus sur Le SIGPC (2241 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT