Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publie aujourd'hui son Rapport de synthèse, condensé explicite d'années de recherche effectuées par des milliers de scientifiques et d'experts de premier plan sur les défis que pose le changement climatique et les solutions possibles.
Le Rapport de synthèse et le Résumé à l'intention des décideurs qui en fait partie récapitulent les conclusions des trois premiers volumes du cinquième Rapport d’évaluation et de deux rapports spéciaux sur les connaissances actuelles en matière de climatologie ainsi que les possibilités d'adaptation et d'atténuation.
L'Organisation météorologique mondiale coparraine le GIEC avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement. Son Secrétaire général, Michel Jarraud, explique que le Rapport de synthèse, qui est le quatrième et dernier volume du cinquième Rapport d'évaluation, synthétise une quantité colossale d'informations pour dresser un bilan clair et exhaustif des défis associés au changement climatique.
Pour lui, le message est clair: le changement climatique a bien lieu et les êtres humains en sont la cause. Dans les décennies à venir, nous allons être confrontés à une augmentation constante des répercussions et des risques associés, et notamment à des inondations plus destructrices, des vagues de chaleur plus fréquentes et intenses et une élévation considérable du niveau des océans.
M. Jarraud insiste également sur la nécessité de prendre d'urgence des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. En effet, plus nous attendons, plus l'adaptation sera coûteuse et difficile, au point que certaines conséquences seront irréversibles et insurmontables.
Et de conclure: nous ne parlons pas de générations futures éloignées mais bien de nos enfants et de nos petits-enfants.
Le GIEC procède à des évaluations interdisciplinaires, car la physique, la chimie, la biologie, la géographie, ou encore la sociologie, l'économie et de nombreux autres domaines de recherche sont essentiels pour avoir une vision globale du changement climatique et de ses incidences sur la société et sur les politiques à adopter.
Heureusement, les progrès scientifiques rapides nous apportent de nouveaux outils pour faciliter l'atténuation des effets du changement climatique et l'adaptation à l'évolution du climat comme pour améliorer la résilience des populations vulnérables. Nombre de ces moyens, tels que les prévisions climatiques à courte échéance et à échéance prolongée, les scénarios de risques et vulnérabilités potentiels, ainsi que les cartes et les produits qui intègrent des données climatiques et des données hydrologiques, socio-économiques, sanitaires ou autres, sont développés au niveau national et international dans le contexte d'une nouvelle initiative majeure, le Cadre mondial pour les services climatologiques.
Communiqué de l'OMM
Communiqué du GIEC
Téléchager le rapport
Communiqué de l'OMM (703 hits)
Communiqué du GIEC (743 hits)
Téléchager le rapport (701 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT