L'Union européenne attend de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 1er au 12 décembre, à Lima, Pérou, qu'elle ouvre la voie à l'adoption d'un nouvel accord mondial sur le climat, juridiquement contraignant, à Paris, l'année prochaine. L'UE est convaincue que ce nouvel accord renforcera et élargira de manière significative les efforts collectifs au niveau international pour lutter contre le changement climatique. L'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % approuvé par les dirigeants européens en octobre, de même que la déclaration des États-Unis et de la Chine qui s'en est ensuivie concernant leurs futurs objectifs, constituent une preuve de la détermination de la communauté internationale dans ce domaine.
L'UE sera représentée à Lima par le ministre italien de l'environnement, M. Gian Luca Galletti, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne, et par le commissaire européen chargé de l'action pour le climat et l'énergie, M. Miguel Arias Cañete.
M. Galletti a déclaré: «Nous devons profiter de la dynamique qui s'amplifie en faveur d'un accord mondial sur le climat. Tous les pays doivent faire des propositions dès que possible en 2015 afin de permettre un processus d'évaluation transparent. Nous devons nous assurer que les contributions sont à la hauteur des données scientifiques et que nous sommes toujours sur la bonne voie pour maintenir le réchauffement de la planète en-dessous du seuil des 2 °C.»
Le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker a fait de la mise en place d'une Union plus résiliente sur le plan de l'énergie, dotée d'une politique visionnaire en matière de changement climatique, une des dix priorités de la nouvelle Commission. M. Maroš Šef%u010Dovi%u010D, vice-président pour l'union de l’énergie, a déclaré quant-à lui: «La conférence de Lima nous adresse un message d'espoir. Elle démontre qu'il n'est pas trop tard pour asseoir nos chances de respecter le seuil des 2 degrés Celcius convenu au niveau international. Avec le nouveau train de mesures pour le climat et l'énergie à l'horizon 2030, nous avons réaffirmé notre confiance dans l'avènement d'une économie à plus faible intensité de carbone, plus efficace sur le plan énergétique, qui constitue le fondement de l'union de l'énergie. Nous pouvons réussir si nous renforçons les politiques européennes et la coopération internationale: c'est une question de volonté politique:
M. Miguel Arias Cañete, commissaire européen chargé de l'action pour le climat et l'énergie, a ajouté: «La conférence de Lima sur le climat est une étape fondamentale avant celle de Paris, où nous aurons une occasion historique de trouver des solutions pour relever le plus grand défi auquel notre planète est actuellement confrontée. L'accord qui sera finalement conclu à Paris devra tenir compte des réalités économiques d'aujourd'hui, ce qui suppose que chaque grande économie participe à l'effort. L'Europe a pris les devants en annonçant notre propre objectif. La Chine et les États unis ont rapidement réagi. Nous attendons à présent que les autres grands pays émetteurs nous rejoignent. Le temps nous est compté; l'heure est venue d'agir.»
[CdP20-climat]
Communiqué de l'UE (725 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT