L’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, a signé le 24 novembre dernier à Brazzaville, un accord portant sur l’octroi de 50 millions de F.CFA. Cette enveloppe financière va contribuer à la préservation des ressources naturelles, et la protection de la biodiversité du parc national d’Odzala-Kokoua, au nord-ouest du pays. Un accent sera également mis sur la lutte contre le braconnage des espèces protégées par la Convention de CITES (gorilles, éléphants des forêts, antilopes bongo).
« Cette contribution financière visant à soutenir la conservation des 13.500km2 de forêt tropicale que renferme le parc national d’Odzala-Kokoua, traduit dans les faits les engagements internationaux pris par le gouvernement chinois dans le cadre de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable de l’Afrique », a précisé Guan Jian.
Le parc d’Odzala-Kokoua, couvre une superficie de 13 546 Km², et est le 2ème plus grand parc de forêt d’Afrique centrale. Il est constitué d’une biodiversité importante : plus de 400 espèces d’oiseaux, 114 mammifères et plusieurs familles de primates, ainsi que des buffles. C’est l’un des refuges des éléphants, des lions et des gorilles de plaine en Afrique centrale.
Lire l'article de Xinhua (825 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT