Une journée d’information « Zones humides et urbanisme, échanges et retours d’expérience» se tiendra le 11 décembre à Gujan-Mestras (France).
Elle est organisée par le Forum des Marais Atlantiques en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Les zones humides sont en forte régression à travers le monde. L’altération des milieux humides s’est accélérée au cours des dernières décennies, malgré la signature de la Convention sur les zones humides, adoptée en 1971 à Ramsar, par la majorité des pays de la planète.
Ces écosystèmes sont essentiels au fonctionnement de la biosphère. Leurs rôles et fonctions sont multiples : contrôle du ruissellement, atténuation des périodes de sécheresse, interception des nutriments et des composés phytosanitaires,… Qui plus est, ces milieux permettent l’épanouissement d’une flore et d’une faune incomparables.
Selon les organisateurs de la manifestation, afin de modifier la tendance, la législation demande que les documents d’orientation et de planification tiennent compte des difficultés particulières de conservation, d’exploitation et de gestion durable des zones humides et de leur contribution aux politiques de préservation de la diversité biologique, du paysage, de gestion des ressources en eau et de prévention des inondations.
Cette journée a donc pour objet de présenter des projets d’urbanisme qui ont tenu compte de la thématique zones humides et d’indiquer ce qui leur a permis d’aller aussi loin ou ce qui les a freinés dans leurs démarches.
Le programme propose les présentations suivantes :
-Actualités réglementaires et juridiques sur les zones humides.
-Inventaire de zones humides et valorisation dans les documents d’urbanisme.
-Démarche collaborative en vue de la création d’un outil d’aide à la déclinaison du SAGE du Boulonnais dans les PLU(i) : OSAPi.
-Les zones humides au cœur du processus de préservation des réservoirs de biodiversité et des TVB : un exemple de prise en compte dans le SCoT de l’Agglomération de Bayonne et du sud des Landes.
-La prise en compte des zones humides dans les PLU ruraux.
-Modalités techniques et financières pour une meilleure prise en compte des zones humides dans les documents d’urbanisme – SDAGE Adour-Garonne et urbanisme : dispositions actuelles et pistes d’évolution.
-Mesures compensatoires en zones humides : vers une doctrine des services de l’Etat en Région Aquitaine.
-Construction d’un projet commercial à proximité d’une zone humide : de la contrainte réglementaire à l’efficacité opérationnelle.
-Mesures compensatoires : Exemple du quartier Bel Air à Bègles (33). Les projets nature à l’échelle de la CUB : « 55 000 hectares pour la nature ».
Grâce à ces divers exposés, le tryptique « Eviter-Réduire-Compenser » les impacts sur les milieux humides, reconnu mondialement, sera abordé.
Le Forum des Marais Atlantiques est au service des différents acteurs engagés dans la vie active des zones humides. Il agit dans 3 directions essentielles, avec une approche multidisciplinaire : l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides, l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets et l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.
Pour en savoir plus (759 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT