Le colloque « 50 ans de recherches sur la forêt et les milieux aquatiques à l’INRA » se tiendra le 19 décembre à Paris. Cette manifestation est organisée par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et l’Académie d’Agriculture de France.
D’après ce qui est écrit sur la page Internet dédiée au colloque, depuis le transfert en 1964 des recherches forestières et par la suite de celles en hydrobiologie des milieux d’eau douce, menées en France, en grande partie à l’INRA, celles-ci se sont considérablement étoffées et structurées en s’inscrivant plus nettement dans les dynamiques scientifiques fondamentales en biologie, en écologie et en économie tout en privilégiant une dimension finalisée tournée vers les applications (gestion durable des ressources et des milieux, conservation des espèces, restauration des milieux, etc.) et ouverte sur les grandes questions et attentes de la société (développement de la bio-économie, biodiversité, services écosystémiques, adaptation au changement climatique).
Le colloque vise à retracer le chemin parcouru depuis 50 ans mais aussi à explorer les orientations pour le futur. Le programme proposé est donc le suivant:
-Ouverture du colloque.
Session 1 : 50 ans de recherches insérées dans la société.
-Finalités des recherches et orientations scientifiques : une fresque historique.
-Les recherches forestières à l’INRA d’après les témoignages ARCHORALES.
-Discussions.
-Table ronde : les recherches aujourd’hui, expertises et transferts.
Session 2 : Quels futurs, quelles directions ?
-Introduction.
-Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes ravageurs.
-Quelles recherches sur le bois dans le contexte du développement de la « bio-économie » ?
-Les services écosystémiques liés aux milieux forestiers et aquatiques : évaluation, valorisation, « trade-offs ».
-Discussion générale.
-Conclusions du colloque.
Le colloque s’adresse en priorité aux partenaires et porteurs d’enjeux des professions et de la société ainsi qu’aux acteurs et responsables de la recherche des diverses organisations.
Le département Ecologie des Forêts, Prairies et Milieux Aquatiques (EFPA) est l’un des 13 départements de recherche de l’INRA. Les objectifs du département EFPA-INRA sont de gérer durablement, conserver et restaurer les écosystèmes forestiers, prairiaux et aquatiques, ainsi que les ressources physiques et biologiques qui en dépendent et les productions de biens et de services qui y sont associées.
Pour en savoir plus (530 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT