Mercredi 3 décembre, la CdP 20 et la CMP 10 se sont réunies à nouveau le matin en séance plénière pour commencer à aborder les éléments de l’ordre du jour. Le Groupe de contact de l’ADP sur le point 3 a examiné les éléments relatifs à l'adaptation et au financement dans des sessions parallèles, et l'atténuation une fois les travaux sur l'adaptation conclus.
Dans l'après-midi, le groupe de contact de l’ADP a examiné le projet texte de décision sur la poursuite des travaux de la Plate-forme de Durban pour une action renforcée. Un groupe de contact conjoint des CdP/CMP a également été convoqué sur les questions liées au Mécanisme de développement propre (MDP). Des consultations informelles se sont tenues tout au long de la journée dans le cadre du SBI et du SBSTA...
DANS LES COULOIRS
Mercredi, les délégués sont passés à un mode de travail « pragmatique » tant lors des séances du groupe de contact de l’ADP sur les différents éléments du futur accord, que lors des nombreuses réunions dans le cadre du SBI et du SBSTA. De nombreux délégués ont continué à noter le « nouveau » modèle de groupe de contact et de la gestion des consultations informelles, les Présidents terminant dans les temps et envoyant les Parties en consultation entre elles.
Cet optimisme a toutefois été éclipsé par un manque de confiance mutuelle entre les Parties. Avec des positions et des points de discorde en suspens apparaissant clairement sur de nombreuses questions, un sentiment de frustration a grandi dans les couloirs alors que de nombreux délégués exprimaient des préoccupations concernant la lenteur des progrès dans le cadre de l’ADP.
Dans le groupe sur le financement, les Parties qui considéraient les adjectifs « adéquat » et « prévisible » comme problématique ont été mises au défi d’expliquer « comment un financement insuffisant et imprévisible pourrait renforcer l'action climatique ». Un délégué chevronné a exprimé un point de vue partagé par beaucoup: « nous savons où nous en sommes; il est grand temps d’aller au-delà du mode de négociation axé sur la justification des positions et de construire des ponts ».
Lors de la séance de l'après-midi de l’ADP, la résistance de certaines Parties à travailler avec le texte du projet de décision à l'écran a été contrecarrée par une proposition de poursuivre les négociations informelles en espagnol. Un délégué s’est plaint que, « les Parties doivent tisser des liens de confiance, non seulement pour parvenir à la décision mandatée sur les CPDN à Lima, mais aussi pour réaliser des progrès en direction de Paris ».
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Lire le dossier de Médiaterre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP20-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (587 hits)
Lire le bulletin précédent (536 hits)
Lire le dossier de Médiaterre (6334 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT