C’est le montant du budget alloué au Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA), pour l’exercice 2015. L’annonce a été faite par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, le 25 novembre dernier à Yaoundé, à l’issue de la 2ème réunion du comité de pilotage dudit projet, consacrée à l’examen du plan d’actions et à la validation du budget de la première année d’activités du PIDMA.
L’accent sera mis sur la formation des coopératives. « Nous allons établir au centre de formation des coopératives d’Ebolowa et à l’école des coopératives de Bamenda, deux foyers où seront formés les exécutifs des coopératives et leurs membres », explique Essimi Menye. Celles-ci devront signer des contrats de partenariat avec des sociétés agro-industrielles pour leur fournir des produits de qualité, en grande quantité. La priorité est accordée aux filières manioc, maïs et sorgho. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement Camerounais a reçu un accord de financement de la Banque mondiale à hauteur de 50 milliards de Fcfa, à exécuter sur une période de cinq ans.
Le cahier de charges du PIDMA prévoit entre autres réalisations, le financement de cinq coopératives en règle, la réhabilitation de 125km de routes rurales, la production des semences, l’aide à la mise en place des usines de traitement et de transformation.
12/12/24 à 10h17 GMT