Mediaterre

Eau

   

LES METIERS DE L'ENVIRONNEMENT : Le Responsable HSE



  •  

                  Le responsable ou chargé HSE est un agent qui s’occupe des services Hygiène – sécurité- environnement dans une entreprise, une administration publique ou une organisation. Il conseille et assiste son employeur à définir sa politique HSE afin de réduire son impact sur l’environnement et les risques  professionnels.

     

                           Autres  appellations

                    Le responsable ou chargé  HSE se retrouve aussi sous des appellations différentes comme : animateur prévention /sécurité ; chef de service hygiène- sécurité ; conseiller hygiène – environnement ; responsable environnement – hygiène – sécurité ; agent de maîtrise de la ville ( (environnement – propreté – assainissement ou hygiène et salubrité) ; coordonnateur sécurité et protection de la santé ( SPS) ; responsable qualité – sécurité – environnement  ( qse), etc.

     

                           Missions

    L’exercice de la fonction du responsable  HSE s’opère autour de la sécurité, la formation et le contrôle, avec comme mission de :

    -         Prévenir et contrôler les risques professionnels (accidents, maladies) et écologiques (pollutions, nuisances) ;

    -         Faire respecter les conditions d’hygiène et de travail et y intervenir en cas de risque réel ;

    -         Former et informer le personnel à travers des programmes de prévention qu’il conçoit et en animant des exercices d’alerte et des techniques d’intervention ;

    -         Faire respecter les consignes et en rédiger, sur la fiabilité des installations, du matériel et des produits en rapport avec la législation en vigueur.

     

                   Compétences  requises

    Un responsable HSE doit jouir des compétences suivantes :

    -         Avoir des connaissances juridiques sur la législation en matière d’HSE, des connaissances scientifiques élargies (en chimie, électricité, informatique, etc.) et la maîtrise de l’activité, des conditions de travail et des risques dans son entreprise;

    -         Etre capable d’analyser, de proposer et de fixer des résultats avec pédagogie ;

    -         Etre doué d’autorité, de courage, de rigueur, d’un esprit d’équipe, d’organisation, de négociation et d’initiatives surmontées de la capacité d’adaptation et de réactivité

     

                     Emplois

    Le responsable HSE est employé dans tous les secteurs d’activités, notamment dans :

    -         Le secteur privé : industrie métallurgique, agro-alimentaire, pharmaceutique, pétrochimique, nucléaire etc. ; sociétés de communication ou de télécommunication, d’audit conseil, banque, environnement, etc.

    -         Le secteur public : collectivités locales ou territoriales, inspection de travail, hôpitaux, travaux publics, sapeurs-pompiers, etc.

     

    Niveaux d’études et formations

    Le responsable  HSE est un cadre. Après un BAC scientifique, technologique ou professionnel, les cursus suivants sont nécessaires :

    -         BAC 2 : pour un BTS ou un DUT hygiène – propreté – environnement  ou météorologie contrôle – qualité

    -         BAC 5 : pour une formation d’ingénieur ou un master professionnel en environnement, économie et développement durable, ou sur la gestion et traitement des déchets.

    -         Licence professionnel en un an en gestion de risques ou des services à l’environnement, ou encore en ingénierie de l’efficacité énergétique des bâtiments, etc.  

     

    Feuilleter le dernier numéro

    L'EQUATORIAL MAGAZINE partage avec vous,l'essentiel de l'actualité sur le developpement durable,les enjeux du changement climatique,les dossiers de réferences (Energies,RSE,Pollution...),et les voyages dans les sites touristiques au patrimoine fabuleux.

    Site web:www.lequatorialmagazine.com

     

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0