En Afrique, la plupart des pays peinent à mettre en œuvre une réelle politique de lutte contre les sachets plastiques et autres emballages non bio-dégradables, qui ont des gros impacts sur l'environnement et la santé des populations. Malgré l’interdiction de leur usage dans certains pays, ils constituent encore le seul recours d’emballages.
Pour réduire autant que possible les risques environnementaux et sanitaires liés à leur utilisation, le Cameroun se dote d’un vaste programme pour débarrasser le territoire national de ces encombrants sachets. En effet, le programme baptisé Eco Collect devra permettre à terme de recycler les quelques 600.000 tonnes de déchets plastiques produits chaque année au Cameroun et toujours pas correctement éliminés après usage.
Mieux, le gouvernement camerounais oblige désormais les producteurs, les importateurs et les distributeurs de matières plastiques non dégradables à mettre en place leur propre système de collecte, de traitement et de recyclage répondant aux normes de protection de l’environnement dans le pays.
Aussi, ce programme de collecte des déchets plastiques dans les villes camerounaises devra-t-ilpermettre d’ajouter de la valeur à plus de 10.000 tonnes de déchets plastiques par année, la création de 1.000 emplois directs et de 10.000 emplois indirects avant la fin de l’année 2015. La première phase du programme ira du 3 Février au 29 Août et se focalisera sur les villes de Douala et Yaoundé.
Chédrak De Rocher Chembessi
Cameroun Tribune (1078 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT