Le projet de construction du port en eau profonde de Limbe (au sud-ouest du Cameroun) dont le coût des travaux est estimé à 301 milliards Fcfa (soit 602 millions de dollars US) va bientôt entrer dans sa phase opérationnelle.
C’est une information issue de la réunion de travail présidée par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Emmanuel Nganou Djoumessi, le 15 janvier 2015 à Yaoundé.
Pour le lancement de ce projet, le partenaire coréen propose au gouvernement camerounais de commencer par la construction d’une jetée flottante multifonctionnelle, capable d’accueillir des navires de 20 mille tonnes, dont le coût est estimé à 35 millions de dollars US. Un ouvrage qui, selon les Coréens, pourrait être construit et livré au terme de six mois.
D’après le promoteur du projet, Limbe Port & Industrial Development (LIPID), toutes les contraintes qui retardaient le lancement des travaux sont levées.
Le Comité de suivi du projet a été créé et le paiement des indemnisations des populations affectées par le projet s’effectuera au cours des prochains jours.
Le port en eau profonde de Limbe, après celui de Kribi dont les travaux sont avancés, est présenté comme un grand projet de seconde génération.
Il sera spécialisé dans le transport des produits lourds tels que les hydrocarbures, le ciment, les conteneurs et autres produits agricoles.
En plus du désengorgement du port de Douala (à court terme), selon M. Nganou Djoumessi, cet autre complexe industrialo-portuaire pourra (à moyen et long terme) créer quelque 20 000 emplois directs ou indirects.
12/12/24 à 10h17 GMT