Candidatez du 10 février au 15 mars 2015. Bénéficiez d'un accompagnement pendant six mois et remportez jusqu'à 50 000 euros
L'objectif du Prix de l'innovation sociale est de faire émerger ou d'essaimer des solutions entrepreneuriales nouvelles. Il s’agit de faire « la preuve par l'ouvrage » qu'il existe d'autres façons d'entreprendre, en répondant à des besoins humains, sociaux et/ou environnementaux, tout en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment celle des usagers.
« Nous avons lancé le Prix de l'innovation sociale en Essonne en 2013, dans le cadre de la politique départementale en faveur de l'économie sociale et solidaire (ESS). Cela s'est fait dans une dynamique de concertation avec notamment la mise en place d'un comité des partenaires de l’ESS dans le département », déclare Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l’Essonne.
« Fort d’un succès croissant et de la qualité des projets présentés, le Conseil général a décidé cette année, pour la 3ème édition du Prix, de doubler la dotation qui lui est consacrée passant de 25 000 à 50 000 euros. Ce prix marque notre souci de valorisation et de soutien aux initiatives socialement innovantes. Mais ce n’est pas tout, il propose aussi un parcours d'accompagnement, individuel et collectif, sur une période de six mois, par les huit structures partenaires du projet, à savoir la CCIE, l’Agence pour l’Économie en Essonne, Essonne Active, les CAE Esscoop, Rurban Coop, l’Incubateur Social, l’Union régionale des SCOP (URSCOP) et, un nouvel acteur pour cette 3ème édition, In’ESS 91, générateur d’initiatives en Economie sociale et solidaire », poursuit Guy Bonneau, Vice-président chargé de l’Economie sociale et solidaire et des nouveaux emplois.
Le Prix est ouvert à toutes et tous ! Personnes physiques ou personnes morales.
Les projets peuvent répondre à une ou plusieurs thématiques sociétales : l'éco-habitat, le tourisme solidaire, l'animation socioculturelle, les services aux personnes, le commerce équitable, la protection de l'environnement et du patrimoine, les énergies renouvelables, l'accessibilité aux outils numériques, les nouvelles technologies ou toute autre thématique sur laquelle un besoin social nouveau ou mal satisfait a été identifié. Les porteurs-teuses de projet désirant répondre à cet appel à initiatives s'engagent à proposer des projets ancrés en Essonne et non délocalisables.
Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants :
- le caractère innovant de l'initiative
- son intérêt général, son utilité sociale et environnementale pour les Essonniens et les Essonniennes
- la pérennité de son modèle économique
- son caractère partenarial et collectif, sa dimension territoriale.
L'appui collectif et individuel aux porteurs-teuses de projets permettra d'apprendre à entreprendre. Il visera aussi à apporter un cadre méthodologique et des outils pédagogiques adaptés pour réaliser son projet entrepreneurial.
Répondez et retournez l'appel à initiatives avant le 15 mars 2015, par courrier postal ou électronique, pour remporter le Prix de l'innovation sociale 2015 en Essonne, qui sera remis en novembre prochain à l'occasion du Mois de l'ESS.
Pour en savoir plus
Règlement de participation [pdf]
Dossier de candidature [rtf]
Contact Prix de l’innovation sociale
Conseil général de l'Essonne
Direction de l'innovation et du développement des territoires
Boulevard de France
91012 Evry cedex
ou innovationsociale@cg91.fr
Pour en savoir plus (1061 hits)
Règlement de participation [pdf] (896 hits)
Dossier de candidature [rtf] (896 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT