Comment faire de son territoire le lieu de l’excellence environnementale ? 212 territoires ont été récompensés lundi 9 février par Ségolène Royal pour leur engagement dans un programme d’actions. Ils répondaient à l’appel à projet Territoires à énergie positive pour la croissance verte, qui a rencontré un vif succès : 528 collectivités locales ont exprimé leur souhait de s’engager dans la transition énergétique pour la croissance verte.
Les territoires de la transition énergétique doivent assurer la mobilisation locale des entreprises des filières économiques d’avenir de la croissance verte. Ce mouvement doit permettre la création de 100 000 emplois en trois ans.
Un territoire à énergie positive est un territoire de l’excellence environnementale qui définit un programme d’actions. Il se fixe des objectifs dans les domaines suivants :
Ce sont plus de 500 candidats qui ont répondu à l’appel à projets, ils représentent près de 40 millions d’habitants et plus de 20 000 communes, « c’est très impressionnant et cela montre la force de la démonstration par l’exemple. » a déclaré Bruno Lechevin.
Dossier de presse (658 hits)
Liste des lauréats (720 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT