L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes réapparaissent dans l’agenda mondial à l’occasion des discussions sur le développement post-2015. Le récent rapport des Nations Unies concernant les enquêtes sur le rôle des femmes dans le développement recommande de faire le lien entre l’égalité des sexes et le développement durable, puisque « les causes et les facteurs sous-jacents de la non-durabilité et de l’inégalité des sexes sont profondément liés ».
« Les connaissances, organismes et actions collectives des femmes sont cruciaux pour trouver, démontrer et établir des voies plus durables sur les plans économiques, sociaux et écologiques. Le but est de gérer les paysages locaux ; de s’adapter au changement climatique ; de produire et d’accéder à la nourriture ; d’assurer de manière durable l’accès à l’eau, l’assainissement et l’énergie », note aussi le rapport. Même si les forêts et les arbres n’occupent qu’une petite place dans le rapport, beaucoup de ces thèmes coïncident avec les recherches du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR).
Dans cet article, les chercheurs du CIFOR Kiran Asher et Bimbika Sijapati Basnett discutent des messages clés du rapport, ainsi que de la pertinence de son cadre normatif et analytique pour des organisations, telles que le CIFOR, qui tentent d’intégrer le genre dans leurs recherches et propositions d’actions.
Source : CIFOR
Communiqué du CIFOR (687 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT