Le Japon a réalisé 57 forages à motricité humaine dans la plupart des arrondissements de la région du Nord-Cameroun. Ces ouvrages s’inscrivent dans la phase 5 du projet hydraulique rural au Cameroun, financé par le gouvernement japonais. Les localités comme Bilga, Doualaré Ecole, Ngalbidjé, Sanguere-Paul, Kismatari, Tongo et Rabingo…se voient désormais desservies en eau potable.
Au cours de son allocution à l'occasion de la cérémonie de rétrocession de ce don, le 06 avril 2015, le premier secrétaire de l’ambassade du Japon au Cameroun, Kaeuko Egusa, représentante de l’ambassadeur du Japon, a souligné que « l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers l’approvisionnement en eau potable en milieu rural camerounais, est, entre autres, une priorité vitale de la coopération nipponne dans ce pays, et plus particulièrement dans le septentrion ».
Pour le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i, ces ouvrages hydrauliques réalisés par le Japon permettront de réduire les maladies hydriques : choléra, typhoïde, etc. ainsi que la mortalité infantile.
06/05/24 à 12h32 GMT