Un quart des pays ayant répondu à une enquête de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont des plans pour préserver les médicaments antimicrobiens comme les antibiotiques, mais de nombreux autres doivent accentuer leurs efforts. Un nouveau rapport intitulé Analyse mondiale de la situation dans les pays: réponse à la résistance aux antimicrobiens révèle que malgré toutes les activités en cours et les nombreux gouvernements qui se sont engagés à résoudre ce problème, il subsiste des lacunes majeures au niveau des actions nécessaires dans les six Régions de l’OMS pour éviter l’usage à mauvais escient des antibiotiques et réduire la propagation de la résistance.
«C’est le plus grand défi à relever aujourd’hui dans le domaine des maladies infectieuses», déclare le Dr Keiji Fukuda, Sous-Directeur général pour la sécurité sanitaire à l’OMS. «Tous les types de micro organismes, dont de nombreux virus et parasites, deviennent résistants aux médicaments. Le développement de bactéries de plus en plus difficiles à traiter avec les antibiotiques est un problème préoccupant et particulièrement urgent. On observe le phénomène dans toutes les régions du monde, de sorte que les pays doivent agir pour combattre cette menace mondiale.»
Communiqué de l'OMS (656 hits)
Extrait sonore Radio ONU : Interview : Sylvie Briand, Directrice du Département Pandémies et épidémies de l'OMS. Propos recueillis par Alpha Diallo (621 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT