Les forêts tropicales sont soumises à de multiples perturbations, en particulier celles liées aux changements climatiques et aux pressions anthropiques. Pour comprendre comment ces perturbations modifient la dynamique de ces peuplements et influencent leur évolution, il est indispensable d’avoir recours à la modélisation mathématique. Les modèles sont, en effet, essentiels pour prendre en compte la complexité de ces milieux et quantifier les changements qui opèrent aux échelles locales ou globales.
Cependant, dans les écosystèmes riches en espèces, comme les forêts tropicales, le nombre d’individus est limité pour la plupart des espèces, et cette situation freine le développement de modèles spécifiques fiables.
Des modèles simples, fiables et précis
Les chercheurs du Cirad ont mis au point une nouvelle classe de modèles %u2015 mélange de modèles de matrices inhomogènes (MIMM) %u2015 pour surmonter ce problème.
Ils ont développé une méthode unifiée qui permet dans une même procédure de regrouper les espèces en fonction de leurs processus vitaux (taux de recrutement, de croissance et de mortalité) tout en identifiant les variables environnementales explicatives spécifiques à chacun des groupes.
Prévoir l’évolution des peuplements
Les chercheurs ont testé ces modèles sur des données recueillies sur le site expérimental de M’Baïki en République centrafricaine. Installé en 1982, ce site comprend 40 hectares de parcelles permanentes, exploitées ou non, suivies chaque anné e au cours des 30 dernières années.
Leurs résultats montrent que ces modèles reproduisent avec précision la dynamique des peuplements forestiers tropicaux et permettent de classer les espèces d’arbres en groupes ayant des comportements écologiques bien identifiés.
Des applications multiples
Pour l’utilisateur, ces modèles sont aussi simples à appliquer que n’importe quel autre modèle de population matriciel actuellement employé en gestion forestière.
Ces modèles originaux et novateurs ont une large gamme d’applications. Ils peuvent être utilisés pour analyser la viabilité des populations et gérer les populations naturelles ou encore pour comprendre et quantifier les impacts du changement climatique et des activités forestières sur l’avenir des forêts tropicales. Ce sont aussi d’excellents outils pour simuler et concevoir des solutions pour la gestion durable des forêts.
Communiqué du CIRAD
Lire l'article de Environmental Statistics & Environmetrics (an)
Communiqué du CIRAD (825 hits)
Lire l'article de Environmental Statistics & Environmetrics (1069 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT