Les éoliennes ont été largement déclinées depuis une vingtaine d’années sans jamais totalement convaincre. Les éoliennes traditionnelles à hélices utilisent l’énergie cinétique du vent pour générer de l’électricité. Accusées de dénaturer les paysages, de provoquer des nuisances sonores et d’être dangereuses pour la faune, elles sont constamment critiquées.
Face à ces problèmes, une entreprise espagnole, Vortex Bladeless, a développé une éolienne sans hélices. Cette technologie est basée sur l’oscillation en exploitant l’effet aérodynamique des tourbillons d’air. Deux anneaux magnétiques à la base du mât se repoussent pour stimuler un mouvement d’oscillation indépendant de la force du vent. Les mâts sont conçus en fibre de carbone et de verre pour garantir la résistance et augmenter les vibrations.
Cette éolienne procure de nombreux avantages. Le coût de fabrication est selon Vortex Bladeless 53 % inférieur aux éoliennes traditionnelles et nécessite peu d’entretien par la suite. Elle est également plus respectueuse de l’environnement grâce à son absence de bruit, une empreinte carbone diminuée de 40 % et un danger plus limité pour la faune.
Bien que prometteuses, ces éoliennes sont toutefois moins efficaces. Les éoliennes à hélices affichent une puissance de 2 à 3 MW chacune alors que les prototypes de 12,5 mètres de hauteur (41 pieds), testés par Vortex Bladeless n’ont qu’une capacité de 4 kW.
Le projet a déjà levé 1 million d’euros (soit 1,4 million de dollars canadiens) de fonds publics et privés et les créateurs démarrent aujourd’hui une campagne de Crowdfunding pour chercher encore 3,6 millions d’euros (5 millions de dollars canadiens).
Source: Substance ÉTS
Pour en savoir plus (649 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT