Communiqué de presse du 08/07/15 par Expéditions MED
Le samedi 27/06/2015, Expédition MED et ses nouveaux partenaires scientifiques sont partis pour une sixième campagne à la traque de nouvelles formes de pollutions par les déchets plastiques en Méditerranée. Chaque été, fidèle à son approche des sciences participatives, Expédition MED embarque des éco-volontaires à bord du voilier Ainez. Ils prêtent main forte aux scientifiques en participant aux différentes phases des protocoles de recherche, depuis les prélèvements d’échantillons de micro et macro déchets plastiques jusqu’à l’acquisition des données. La collaboration avec les scientifiques est essentielle pour faire émerger des solutions. Les données ainsi recueillies ont contribué à mettre en évidence la présence et l’impact des fibres, des macros et des micros déchets plastiques en mer Méditerranée dont les taux et leur répartition sur l’ensemble de a surface de cette mer fermée en fait « la sixième grande zone d’accumulation de déchets marins au monde » !
Le 11/07/2015, embarquement des éco-volontaires à Marseille...
Sciences participatives au service de la recherche –des congés utiles
La sixième campagne des Expéditions MED vient de larguer les amarres le samedi 27 juin au départ de Rome- Fiumicino pour un périple de 8 semaines le long des côtes Françaises et Italiennes. Durant 2 mois, des éco-volontaires assistent les scientifiques aux différentes phases des protocoles de recherche, depuis les prélèvements d’échantillons de micro et macro déchets plastiques jusqu’à l’acquisition des données ainsi que d’autres observations associées sur la biodiversité marine. Les éco volontaires participent également aux manœuvres du bateau et aux quarts de nuit. L’opportunité de contribuer à la protection de l’environnement marin et de la biodiversité en Méditerranée tout en participant à une expérience en mer, dans une atmosphère amicale et chaleureuse. Expédition MED, c’est aussi un véritable succès qui montre l’engouement montant pour les congés solidaires.
L’expédition MED en quelques chiffres
Fin 2014, après cinq expéditions et 13000 km de navigation, Le laboratoire citoyen avait embarqué 20 scientifiques et 82 eco-volontaires. Les données recueillies ont contribuées à mettre en évidence la présence et l’impact des fibres plastiques, les macros et micros déchets plastiques en mer Méditerranée. La collection de centaines d’échantillons d'Expédition MED est à la disposition de tous les chercheurs. Elle est consultable à l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer. 7 rapports et publications scientifiques, 14 contributions législatives Françaises et 3 contributions Européennes qui ont permis une prise de conscience politique et l’émergence de projets de lois. Plus de 200 articles de médias Nationaux et Internationaux, 20 reportages de télévision et interview de radios en France et à l'étranger.
Pour en savoir plus
Communiqué de presse (pdf)
En vidéo : Reportage Fr3 National.
Pour en savoir plus (815 hits)
Communiqué de presse (pdf) (808 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT