La Conférence nationale logistique, qui s’est déroulée ce 8 juillet à l’initiative du Gouvernement, a réuni plus de 300 acteurs de l’ensemble du secteur de la logistique et de la supply chain. A l’issue de six mois de concertation, cette conférence constitue un point d’étape vers une démarche pérenne de dialogue entre l’Etat, les collectivités territoriales et les entreprises du secteur.
D’ici la fin de l’année, le Gouvernement présentera une stratégie nationale « France Logistique 2025 » pour faire de la France un pays leader dans ce domaine, contribuant à la transition énergétique pour la croissance verte. A cette occasion, ont été présentées les différentes orientations poursuivies dans le cadre de la stratégie nationale :
- optimiser les flux logistiques et les infrastructures de transport
- renforcer l’attractivité des métiers et développer la formation
- harmoniser et simplifier la règlementation
- préparer la logistique de demain, aux nouveaux modèles économiques, à la transition numérique et à la transition énergétique
C’est avec le déploiement d’une nouvelle gouvernance de la logistique, que le suivi de la Stratégie nationale sera assuré par un dialogue entre l’Etat et les collectivités territoriales, par la mise en place d’une organisation visant à approfondir la connaissance du périmètre, et à partager les données associées avec l’ensemble des acteurs ainsi qu'un comité, composé de parlementaires et d’acteurs investis sur le sujet.
Le Gouvernement s’engage ainsi à bâtir une logistique de demain plus compétitive pour nos entreprises et nos territoires.
Communiqué de presse du 8/07/2015 (PDF) (667 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT