Mediaterre

Eau

   

"Harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur : quand l'impunité et la pédagogie font mauvais ménage    



  • Cet ouvrage collectif, coordonné par Azadeh Kian, est issu d’une journée d’études sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, que le CEDREF a organisée le 11 octobre 2013 à l’Université Paris 7-Diderot. L’objectif de cette journée, qui s’inscrit dans les préoccupations de longue date du CEDREF et dans l’intérêt très ancien de l’Université Paris 7-Diderot pour l’égalité femmes-hommes était triple :

    • Faire connaître et fomenter les recherches sur l’ampleur et la complexité du harcèlement  sexuel dans l’enseignement supérieur ;
    • Faire connaître, développer et mettre en réseau les structures institutionnelles, associatives et militantes qui s’attachent à le combattre ;
    • Faire connaître et développer les actions entreprises et les « bonnes pratiques » en la matière.

    La matinée fut consacrée à un état des connaissances et à la réflexion théorique sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur, avec la présentation de différentes recherches quantitatives et qualitatives, au plan local, national et international. L’après-midi a permis d’avancer vers des solutions : il s’agissait de faire connaître les structures (antennes universitaires, associations étudiantes, syndicats) et les outils existant, afin de multiplier les  « bonnes pratiques »  par une  mise en réseau des différent-e-s actrices et acteurs concerné-e-s.

    L’ensemble des interventions a pu montré que le harcèlement sexuel touche aussi bien les étudiant-e-s que les différentes catégories de personnels, des plus précaires aux plus stables. Il est loin de se confondre avec des blagues dites potaches ou d’anodins rapports de séduction. Il repose sur des rapports de pouvoirs inégaux de sexe, de classe, de race, de nationalité, de génération, de statut  professionnel, etc., qui peuvent rendre plus vulnérables certains groupes au sein de l’Université : les étudiantes, les précaires dans l’enseignement et la recherche, le personnel d’entretien, les étudiant-e-s Erasmus, les doctorant-e-s et enseignant-e-s étranger-e-s, usager-e-s racisé-e-s, etc. Or, la  banalisation et l’invisibilisation du harcèlement sexuel instillent, au cœur de la période de formation intellectuelle et professionnelle des nouvelles générations, l’idée de l’impunité de  ces  pratiques.  Pourtant, les  principales recherches  disponibles montrent qu’en entravant les études puis/ou la vie professionnelle des personnes qui en font l’objet, il s’agit d’une véritable violence et d’une discrimination.

     

    Sommaire :

    - Azadeh Kian, "Introduction : Harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur : quand l'impunité et la pédagogie font mauvais ménage"

    - Vincent Berger, "Discours de Vincent Berger : du rapport entre le harcèlement et l'hégémonie intellectuelle"

    - Sylvie Cromer et Christelle Hamel, "La mesure du harcèlement sexuelle et des violences sexistes à l'Université : les apports de l'enquête Violences et Rapports de Genre (dite VIRAGE)

    - Marlen Mendoza-Morteo, "Le harcèlement sexuel dans les universités au Royaume-Uni et au Mexique"

    - Le Collectif d'une Grand Ville du Sud-Ouest de la France Contre les Violences Sexistes dans l'Enseignement Supérieur, "Militer contre des violences sexistes dans une grande école en France : retours sur une lutte féministe"

    - CLASCHES, "L'action du CLASCHES"

    - Jérôme Valluy, "Harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche : dix propositions pour une réforme de la procédure judiciaire"

     

    Cahiers du CEDREF, "Harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur : quand l'impunité et la pédagogie font mauvais ménage", 10 euros. ISBN : 9782744201929

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0