Le document « Zones humides & assainissement » est disponible sur la Toile. Il est proposé par la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) Haute Savoie.
On attribue aux zones humides divers rôles et fonctions: contrôle du ruissellement, atténuation des périodes de sécheresse, interception des nutriments et des composés phytosanitaires,… De plus, ces écosystèmes voient souvent s’épanouir en leur sein une flore et une faune remarquables. Malgré cela, leurs capacités ne sont pas illimitées et il faut agir avec prudence pour éviter que les zones humides n’atteignent un certain stade d’irréversibilité dans leurs capacités.
Comme indiqué en introduction dans le document, face à la pression anthropique exercée par une croissance démographique et une politique d’aménagement forte dans le département de Haute-Savoie, les zones humides naturelles se retrouvent sollicitées par certaines collectivités pour leur pouvoir épuratoire mais aussi pour le faible coût d’investissement et d’entretien de celui-ci.
Toujours dans l’introduction, on y rajoute que le présent document a pour objet de vous informer des atteintes irréversibles qu’une telle pratique pourrait avoir sur les zones humides naturelles si elle n’est pas encadrée et de vous présenter des solutions alternatives que sont les créations de zones de rejets végétalisées.
Le sommaire du texte proposé se présente donc comme suit :
-Introduction
-Partie 1 : Généralités
-Partie 2 : Les zones humides : une capacité d’épuration naturelle à préserver
-Partie 3 : Les zones humides naturelles
-Partie 4 : Les zones de rejets végétalisées
-Conclusion
-Glossaire
-Bibliographie
-Sitographie
Le document, facile à lire, donne plusieurs exemples instructifs.
La FRAPNA est une association Loi 1901 qui a pour objet la protection des milieux naturels et des espèces qu’ils abritent. La FRAPNA Haute-Savoie fédère 48 associations de son département. Elle promeut la mise en œuvre de politiques publiques vertueuses en matière d’environnement et de biodiversité et accompagne au quotidien l’Etat, les collectivités voire le secteur privé dans leur réalisation. La FRAPNA Haute-Savoie est également particulièrement active sur le champ de l’Education à l’environnement pour tous, de l’élève à l’élu.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (815 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT