La Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (Bc-Pme) S.A est entrée dans la phase de commercialisation avec l’ouverture des guichets à Yaoundé, le 20 juillet 2015.
La cérémonie présidée par Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) a consacré l’ouverture technique conforme aux usages et coutumes en matière bancaire.
«C’est une banque comme les autres, mais destinée à rebooster l’activité des Pme au Cameroun», a précisé M. Etoundi Ngoa.
Les promoteurs de ce secteur d’activité sont ainsi appelés à ouvrir des comptes et faire des dépôts.
En effet, c’est à partir de la nomination de ses responsables (le président du conseil d’administration et le directeur général), le 6 juin 2014, que l’opérationnalisation de cette structure a été érigée en projet.
D’après la directrice générale Agnès Ndoumbè Mandeng, le staff de la Bc-Pme S.A est composé d’une soixantaine de cadres et agents, tous Camerounais.
L’institution a bénéficié d’un capital de 10 milliards de Fcfa des pouvoirs publics et surtout de l’assistance technique de la Société commerciale de banque (Scb) Cameroun, filiale du Groupe Attijariwafa Bank, dans le processus de son opérationnalisation.
Les critères d’éligibilité aux crédits sont bien établis.
En rappel, la création de la Bc-Pme a pour objectif d’apporter un appui financier aux promoteurs d’entreprises, dans une économie où les Pme représentent près de 95% du tissu économique. C’est la preuve à suffire que «l’émergence du Cameroun se fera avec les Pme».
12/12/24 à 10h17 GMT