La région de l’Extrême-Nord du Cameroun a inauguré la campagne pour l’introduction du vaccin polio injectable, le Vpi. Selon Flobert Danbé, chef d’unité régional du programme élargi de vaccination, “le vaccin polio injectable concerne les enfants de 0 à 11 mois. Ce nouveau vaccin sera injecté à la cuisse gauche de l’enfant en même temps que les autres vaccins (Penta 3, Pneumo, et Vpo 3). Il sera administré par un agent de santé dans une formation sanitaire ou pendant les séances de vaccination communautaire“.
Selon les spécialistes, il protège contre trois types de poliomyélite, contrairement à celui administré auparavant oralement sous forme de goutte. Cette nouvelle version de vaccin contre la poliomyélite aurait donc plusieurs avantages en l’occurrence la réduction des risques de résurgence du poliovirus sauvage de type 2 dont on annonce pour très bientôt son éradication totale. L’objectif à terme est de retirer progressivement le vaccin polio orale d’ici 2019.
Le Vpi ne remplace pas l’ancien vaccin oral mais vient plutôt le renforcer pour une meilleure protection de l’enfant contre cette maladie invalidante à vie. Le Vpi confère une immunité muccosale et intestinale assurée par voie sanguine ne remplace donc aucune autre des doses du Vpo.
12/12/24 à 10h17 GMT