Ce MOOC (1) est le premier à être mis en ligne par « Agreenium Université en ligne »(voir encadré 2). Véritable enjeu de la loi d'avenir pour l'agriculture, cette Université en ligne a été officiellement lancée le mardi 24 février 2015 au Salon de l'Agriculture, sur le stand de l'Inra, par deux ministres et deux secrétaires d'État (2).
Six à sept MOOC par an seront produits (agroécologie, introduction aux sciences de la vigne et du vin, épidémiologie en santé animale, agriculture biologique...).
Contenu du cours
Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches et comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Il comporte aussi bien des apports théoriques, présentés par des enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs de l’agroécologie, qu’unedémarche deco-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours et apprendre des autres participants.
Public visé
Étudiants, acteurs du développement agricole, agriculteurs, décideurs publics, scientifiques…le MOOC est destiné aux divers acteurs de la transition agroécologique, mais également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur l’agroécologie. Aucun niveau scolaire particulier n’est indispensable. Fin juillet 2015, plus de 7000 participants, de 52 pays, étaient inscrits au MOOC. Cette communauté diversifiée sera un atout pour construire des interactions riches et des apprentissages fondés sur une vision plurielle et internationale de l’agroécologie.
Source : Inra
Pour en savoir plus (1194 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT