L’industrie de l’amidon de manioc est en plein essor. Mais la plupart des pays producteurs opèrent selon des techniques peu performantes, d’où une consommation excessive d’énergie et d’eau, et un fort impact environnemental. Pour minimiser cet impact, les chercheurs du Cirad et leurs partenaires ont comparé trois procédés de transformation couramment utilisés et identifié des solutions techniques performantes et durables. Parmi ces dernières, produire du biogaz à partir des eaux usées peut réduire, voire remplacer la consommation de carburants fossiles. Egalement, recycler et réutiliser l'eau employée permettent d'économiser la ressource.
Ces recherches montrent qu’il est possible de sélectionner des solutions techniques pour minimiser l’impact de la production d’amidon de manioc sur les ressources naturelles et l’environnement.
Elles devraient aboutir aux transferts, moyennant certaines adaptations, de technologies entre pays du Sud. Elles constituent une étape essentielle dans le développement de technologies durables et performantes pour l’industrie de l’amidon de manioc.
Source : Cirad
Pour en savoir plus (905 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT