Management de la qualité : La version 2015 de l’ISO 9001, la norme de système de management de la qualité utilisée par plus d’1 million d’organismes dans le monde, est aujourd’hui disponible. 90 pays ont participé à son élaboration.
Management environnemental : la nouvelle norme ISO 14001 a été publiée le 15 septembre 2015 par l’ISO. 88 pays ont participé à la rédaction de cette norme. Les 300 000 entreprises certifiées, ont un délai de 3 ans pour s’adapter à la nouvelle norme.
De façon novatrice, ces deux normes ont adopté une structure commune, pour favoriser les démarches combinées en management.
La version 2015 de l’ISO 9001 allège les procédures et des registres documentés au profit d’une approche plus stratégique. L’organisme est ainsi conduit à identifier ses connaissances clés pour proposer des produits et services conformes aux attentes de ses clients : réglementation, retours d’expériences, partage de savoirs, etc… La version 2015 invite aussi les organismes à analyser le contexte dans lequel ils évoluent (enjeux internes et externes) et à élargir leur réflexion aux acteurs qui pourraient avoir une influence sur leurs activités : les parties intéressées pertinentes.
La nouvelle ISO 14001 demande à ce que l’enjeu environnemental soit intégré dans la planification stratégique des organismes. Son périmètre d’application couvre désormais l’ensemble de la chaîne de valeur des produits et services. L’enjeu est de mieux maîtriser les impacts environnementaux en amont (ressources) et en aval (valorisation), par les activités assurées en direct ou externalisées. Même s’il n’est pas requis d’entreprendre une analyse détaillée du cycle de vie, la norme invite à évaluer l’importance de ses aspects environnementaux clés sur le cycle de vie et l’ensemble de la chaîne de la valeur.
Les deux normes consacrent donc une ouverture des perspectives des organisations plus stratégique et plus ouverte sur le monde extérieur.
Ces normes sont disponibles auprès des organismes nationaux de normalisation.
12/12/24 à 10h17 GMT