Cinq personnalités phares dans le domaine de l'écologie, issues du monde gouvernemental, du commerce, de la recherche et du militantisme écologique ont reçu la plus haute distinction environnementale des Nations-Unies, le Prix des "Champions de la Terre", lors d'une cérémonie marquant la clôture du Sommet pour le développement durable.
Ce prix annuel est remis aux personnalités d'exception des gouvernements, de la société civile et du secteur privé dont les actions ont exercé un impact positif sur l'environnement.
La cérémonie de remise de prix de cette année, présidée par l'Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'acteur Ian Somerhalder et le mannequin Gisele Bündchen, ainsi que l'actrice Nikki Reed, visait essentiellement à appuyer les Objectifs de développement durable nouvellement adoptés.
La récompense a rempli ce but en illustrant, à travers les exemples donnés par les lauréats, que la transition vers une économie à faible émission carbone, efficace dans l'utilisation de ses ressources, qui ne laisse personne sur le bord du chemin et durable est non seulement possible mais a déjà débuté.
La liste complète des personnalités récompensées est comme suit :
IMPULSION POLITIQUE
SCIENCE ET INNOVATION
VISION ENTREPREUNEURIALE
INSPIRATION ET ACTION
Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner a déclaré : "Aujourd'hui nous sommes les témoins d'une moment historique. 193 nations se sont engagées sur la voie du développement durable pour la planète et ses peuples à travers l'adoption des Objectifs de développement durable. C'est une réalisation remarquable mais c'est maintenant que le travail sérieux commence."
"Avec ces 17 Objectifs qui intègre tous les aspects de nos économies, de nos sociétés et de l'environnement, le défi est redoutable. Chacun des 5 Champions de la terre de l'ONU de cette année ont démontré que ce défi peut être relevé et va être relevé afin d'assurer un avenir équitable et durable pour tous."
Communiqué du PNUE (1025 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT