La 13e conférence internationale « EURO-RIOB 2015» pour l’application des Directives Européennes sur l’Eau se tiendra du 21 au 24 octobre à Thessalonique (Grèce).
La manifestation est organisée par le « Groupe des Autorités de Bassins Européens pour l'application des Directives européennes sur l'Eau » et se tient à l'invitation des Autorités Grecques, le Ministère de la Reconstruction de la Production de l’environnement et de l’énergie, le Secrétariat Spécial pour l’eau, l’Université Aristote de Thessalonique, INWEB, le Réseau International des centres de l’eau et de l’environnement des Balkans, KEODI, Centre pour la gestion intégrée de l’eau.
La conférence portera sur l’actualité de la mise en oeuvre pratique de la DCE et des autres directives européennes relatives à l’eau. Seront étudiés en particulier les moyens d’une meilleure intégration des processus, les mesures nouvelles permettant de répondre aux enjeux essentiels que sont la pollution diffuse, l’hydromorphologie, l’adaptation au changement climatique, la prévention des sécheresses et inondations, la nécessité de mobiliser davantage les acteurs chargés de la mise en oeuvre des mesures sur le terrain, les outils économiques et le financement des Programmes de Mesures, etc…
Le programme prévoit 4 tables-rondes sur :
-Les mesures d’adaptation aux effets du changement climatique;
-Gouvernance de l’eau dans les Bassins Transfrontaliers ;
-Le financement de la politique de l’eau et l’analyse économique ;
-les procédures territoriales d’application des Directives et la participation des acteurs locaux, l’implication du grand public,…
Le premier jour, 1 atelier préparatoire sur la lutte contre les pollutions diffuses aura lieu. Cet atelier est organisé avec l’appui de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA, France) et ses travaux feront ultérieurement l’objet d’une publication. Une visite technique est planifiée pour le dernier jour.
L’ensemble des travaux est ouvert aux Directions de l’Eau, à toutes les Autorités de District Hydrographique, à tous les organismes membres et observateurs du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), ainsi qu'aux administrations de l'eau et organisations intéressées par l’application de la Directive-Cadre et de ses "Directives filles" et liées, des Pays Membres et Candidats de l'Union Européenne et de tous les autres pays d'Europe Orientale, des Balkans, du Caucase et d'Asie Centrale et du bassin méditerranéen.
Rappelons que le RIOB a pour objectifs :
L'office International de l'Eau (OIEau) assure le Secrétariat Technique Permanent du RIOB.
Pour en savoir plus (701 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT