Des délégués de Madagascar, de Maurice, de l'Union des Comores et des Seychelles, pays de la région de l'Océan Indien membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont pris part du 12 au 16 octobre 2015 à un atelier en vue de se préparer à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté lors du Sommet des Nations Unies le 25 septembre 2015. L'adoption du Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030, qui comprend notamment les Objectifs de développement durable (ODD), soulève plusieurs enjeux dont l'élimination la pauvreté partout et sous toutes ses formes, la lutte contre les inégalités entre et au sein des pays et la protection de la planète.
S.E.M. Malick SARR, Représentant permanent de l'OIF auprès de l'Union Africaine, a souligné lors de l'ouverture que cet atelier se tenait au lendemain de la 31e Conférence Ministérielle de la Francophonie, qui vient de lancer les activités du prochain Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Madagascar sous le thème de « Croissance partagée et développement responsable : Condition de stabilité du monde et de la Francophonie».
Cet atelier de cinq jours a été organisé par l'OIF à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), qui élabore et met à disposition des outils de mise en œuvre du développement durable depuis plusieurs années en partenariat avec des universités telles que l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
L’événement a réuni une soixantaine de participants, dont une trentaine d'experts nationaux de Madagascar, qui provenaient autant des secteurs publics que privés, académiques et communautaires.
Ses principaux objectifs étaient les suivants :
1. Faire connaître aux participants les résultats des principales négociations qui ont conduit à l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et du Plan d'Action d'Addis-Abeba ainsi que les enjeux qu'ils soulèvent pour les 15 prochaines années pour les pays membres de l'OIF;
2. Informer et initier les participants à certains concepts de l'analyse systémique de la durabilité dans le sens de l'atteinte des ODD;
3. Former les participants à l'utilisation de la Grille d'analyse du développement durable de la Francophonie comme outils de diagnostic de la durabilité des politiques, stratégies, projets et programme de développement;
4. Permettre aux participants d'élaborer les grandes lignes de feuilles de route nationales de mise à jour des cadres stratégiques nationaux de planification pour l'intégration et la mise en œuvre des ODD et du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
[IFDD]
Pour en savoir plus (959 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT