Les représentants des organisations des producteurs agropastoraux, halieutiques et forestiers, regroupés au sein de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage, et des forêts du Cameroun (CAPEF), ont lancé ce 19 octobre, une campagne de collecte d’épargne, en vue de la création d’un établissement de microfinance agricole, sorte de banque communautaire pour petit épargnants au Cameroun.
La mise en place effective de l’établissement permettra: l’accord des crédits pour 300 organisations des secteurs agropastoral, halieutique et sylvicole ; le renforcement technique et managérial des organisations des producteurs ; la création de plus de 15000 emplois directs, l’augmentation de la production rurale, la facilitation de la commercialisation des produits de groupe, l’augmentation des revenus des ménages.
Comme types d’activités à financer, la CAPEF a répertorié entre autres, l’achat des outils de production, de transformation et de conservation ; la commercialisation ; la protection de la gestion durable des écosystèmes ; l’aménagement de l’espace rural.
La campagne de souscription y relative va s’étendre du 19 octobre au 10 décembre prochain. C’est au terme de celle-ci que sera organisée une assemblée générale constitutive en vue de l’adoption des statuts de la structure.
12/12/24 à 10h17 GMT