A l'occasion du troisième Forum mondial sur le développement économique local qui s'est déroulé à Turin, en Italie, du 15 au 18 octobre, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a insisté vendredi sur le rôle des communautés locales pour assurer le succès du programme de développement durable.
« Il y a trois semaines, les dirigeants mondiaux ont adopté leur programme ambitieux et visionnaire pour un avenir nouveau », a déclaré M. Ban dans un discours. « Les 17 objectifs de développement durable ne seront réalisés que si les pays et les communautés travaillent ensemble ».
« Nous entendons souvent dire que le monde devient plus globalisé, et c'est vrai. En même temps, la grande majorité des gens vivent leur vie dans un rayon de 500 kilomètres. Aussi, alors que nous nous concentrons sur des accords mondiaux, nous devons comprendre que les environnements locaux sont au cœur du succès », a-t-il ajouté.
Selon le Secrétaire général, « le développement économique local accroît le niveau de vie. Il favorise l'inclusion sociale et contribue à la stabilité et à la paix ».
Le chef de l'ONU a rappelé aux participants du forum que le Programme de développement durable à l'horizon 2030 adopté fin septembre à New York par les Etats membres des Nations Unies appelle à des études volontaires au niveau national.
« J'ai trois requêtes. D'abord : encouragez vos autorités locales à participer à ces études. Deuxièmement : collectez de l'information de la part de vos citoyens. Et troisièmement : contribuez à vos études nationales », a-t-il ajouté.
M. Ban a invité les participants à se joindre au Forum politique de haut niveau des Nations Unies à New York. « Apportez vos problèmes et vos solutions à la communauté internationale. Ensemble nous pouvons entamer un avenir nouveau », a-t-il ajouté.
[ODD2030]
Communiqué de l'ONU (811 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT