C’est l’un des engagements pris le 02 octobre 2015, à Libreville au Gabon, par les participants de la rencontre sous-régionale du suivi de mise en œuvre des recommandations de la Conférence Internationale sur la Nutrition, tenue à Rome en Novembre 2014.
Il s’agit d’après le Pr. Georges Ki-Zerbo, Coordonnateur OMS de l’Equipes Inter-pays pour l’Afrique centrale (IST/AC) de fournir davantage d’efforts car « en dépit des percées réalisées dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, les progrès ont été insuffisants et inégaux. La malnutrition reste une des causes les plus fréquentes de morbidité et de mortalité sur le continent ».
A l’issue de la rencontre tenue du 30 septembre au 02 octobre dernier, sept pays d’Afrique centrale ont décidé de s’approprier ce plaidoyer, via la promotion des régimes alimentaires efficaces et adaptés. De même qu’ils s’engagent à placer la nutrition au cœur des politiques publiques.
Ladite consultation a été conjointement organisée par le Bureau sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique Centrale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Les assises présidées par le Vice-Premier gabonais, Ministre en charge de la Santé, se sont tenues en présence des Ministres en charge de l’Agriculture d’Afrique centrale, de la Pêche et de l’élevage, ainsi que des Représentants des Organisations Internationales et sous régionales.
06/05/24 à 12h32 GMT