Mediaterre

Eau

   

Le Japon soutient le processus électoral en RCA



  • Le Japon a récemment mobilisé 550 000 USD, soit 324 millions de Fcfa en faveur de la République centrafricaine (RCA), pour faciliter la participation des Centrafricains et des réfugiés centrafricains au Cameroun aux prochaines échéances électorales. Le financement du Japon a été rendu possible à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en RCA et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun.Ce financement sera utilisé, à travers le « Basket Fund » géré par le PNUD.
    Les chantiers prioritaires portent sur l’éducation civique et électorale, le renforcement des capacités de l’Agence Nationale des Elections (ANE) de la Cour Constitutionnelle de Transition, l’appui technique au Haut Conseil de la Communication, ainsi que la formation des journalistes dans le cadre du Projet d’Appui au Cycle Electoral en République Centrafricaine (PACEC).
    Au Cameroun, le HCR va faciliter la participation des réfugiés centrafricains aux élections présidentielles et collaborer avec le gouvernement du Cameroun qui mettra en place un dispositif de sécurité pour prévenir tout dérapage afin que les réfugiés électeurs participent librement au scrutin en toute confiance et dans la sécurité. Selon l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, Kunio Okamura, la participation des populations et des réfugiés aux élections est déterminante pour la construction de la démocratie centrafricaine. Le diplomate a mis un accent sur le déroulement pacifique des élections qui va contribuer à la stabilité et au développement socio-économique du pays.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0