Mediaterre

Eau

   

Des cas de rougeoles détectés à l'Est du Cameroun



  • Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’Est a annoncé à Bertoua, le 24 novembre 2015, à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination préventive contre la rougeole et la rubéole, que plus de 200 cas de rougeole ont été découverts par les services de santé.

    « Tous les 14 districts de santé de la région de l’Est sont actuellement en état d’épidémies de ces deux maladies», a-t-il précisé. Au départ, souligne le gouverneur, seulement deux districts de santé à savoir, ceux de Garoua-Boulaï et de Bétaré-Oya avaient des cas de la rougeole et de la rubéole l’année dernière. Mais à la date d’aujourd’hui, 189 cas des malades de rougeole et de rubéole ont été notifiés dans tous les 14 districts de santé de la région.

    La rougeole et la rubéole sont des maladies des affections graves et contagieuses de la peau dont les conséquences sont dramatiques. Toutefois, d’après les responsables de la santé publique au Cameroun, ces maladies peuvent être éradiquées par la vaccination.

    Chaque année dans le monde, la vaccination sauve près de trois millions de vies et plus de 750.000 enfants échappent à des séquelles invalidantes engendrées par les maladies infectieuses. Au Cameroun, le nombre de districts de santé (Ds) en épidémies de rougeole est en constante augmentation depuis 2013, passant de 49 (Ds) en 2014 à 83 en 2015.

    Par ailleurs, la rubéole est responsable de malformations du bébé chez la femme enceinte. Le nombre de cas de cette maladie est en constante augmentation au Cameroun, avec un total de 659 cas notifiés entre 2008 et 2014.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0