Le secteur du transport est responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie, a rappelé Ban Ki Moon, Secrétaire des Nations Unies, à l’occasion de la réunion du Groupe Consultatif de Haut Niveau sur le Transport Durable, le 7 décembre dernier, en marge de la COP21. Dès lors, ce groupe composé de 16 personnalités issues de gouvernements et des secteurs publics et privés, représentant tous les modes de transport, « peut aider à faire du transport durable une partie de la solution à la crise climatique », a-t-il déclaré, selon un communiqué de presse de l’ONU.
Le groupe consultatif s’est donné pour objectif de concourir à l’avancement de la mise en place de solutions en faveur du climat, qu’il s’agisse de solutions opérationnelles, politiques ou technologiques, en vue notamment d’atteindre les Objectifs du Développement Durable.
Le maire de Santiago du Chili a souligné le besoin d’un changement à grande échelle dans le transport à la fois dans les grandes villes et dans les zones rurales, partout dans le monde.
De son côté, le PDG du groupe Volvo, Martin Lundstedt, a souligné le potentiel du transport de fret et de passagers. Il a également estimé nécessaire l’innovation ainsi qu’un véritable partenariat entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé.
Pour en savoir plus (866 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT