Les villes et les collectivités territoriales ont fait preuve d’un engagement fort en amont de la COP 21. Il faut donc se féliciter du fait que leur rôle ait été reconnu à l’issue de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
La décision d’adoption de l’accord de Paris du 12 décembre dernier mentionne en effet les villes et les autorités infranationales à deux reprises. Tout d’abord dans le préambule :
« Convenant de soutenir et de promouvoir la coopération régionale et internationale afin de mobiliser une action climatique plus forte et plus ambitieuse de la part de toutes les Parties et des autres acteurs, y compris (…) des villes et autres autorités infranationales, (…)
Un peu plus loin, la Conférence des Parties à la CCNUCC « Se félicite des efforts déployés par toutes les entités non Parties afin de faire face et de répondre aux changements climatiques, y compris ceux (…) des villes et des autres autorités infranationales »
En outre, au sein de l’Accord de Paris lui-même, les dimensions locales et infranationales de l’adaptation et du renforcement des capacités sont reconnues.
Une bonne nouvelle qui fait écho aux CPDN (Contribution Prévue Déterminée au Niveau National) publiées par de nombreux pays qui citent les Villes comme un indispensable territoire de mise en oeuvre.
Télécharger le document (822 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT