Le colloque national "Réparer la nature ? L’exemple des milieux humides" se tiendra les 3 et 4 février à Brest (France).
La manifestation est organisée par le Conseil départemental du Finistère, le Forum des marais atlantiques (FMA) et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB).
Les zones humides sont essentielles au bon fonctionnement de la biosphère. Ce sont aussi des écosystèmes remarquables, permettant souvent l’apparition d’une biocénose hors du commun. Malheureusement, elles se sont fortement détériorées durant les derniers siècles. Leur préservation et leur restauration sont maintenant à l’ordre du jour.
Selon les organisateurs, la restauration des milieux humides est un sujet d’actualité qui pose de nombreuses questions de fond et des questions techniques. Modes opératoires, coût des opérations, financement des projets, méthodes de suivi et d’évaluation, modes de gouvernance, cadres juridique et réglementaire, acceptabilité sociale, etc., constituent autant de problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs de terrain et les experts qui mènent des programmes d’actions de restauration de milieux humides.
Le programme provisoire du colloque se présente comme suit :
-Discours introductifs
-Présentation des enjeux et des objectifs du colloque
-Session 1 – Les milieux humides : de la dégradation à la restauration
-Session 2 – Réhabilitation des milieux humides : cadre législatif et juridique
-Session 3 – Réhabilitation des milieux humides : cadre partenarial et territorial
-Session 4 – Réhabilitation des milieux humides : diagnostic, suivi, évaluation
-Session 5 – Réhabilitation des milieux humides : itinéraires techniques
-Session 6 – Réhabilitation des milieux humides : acceptabilité sociale, coût-bénéfice, impact économique
-Synthèse des débats
Au-delà des conférences, des sessions posters et un programme complémentaire pour les scolaires et le grand public sont prévus.
D’après le site Internet afférent, cet événement rejoint les objectifs du plan national sur les zones humides et contribue à renforcer l’opérationnalité des actions définies dans le cadre des SDAGE et des SRCE. Il s’inscrit dans les actions de la Cellule d’animation sur les milieux aquatiques en Finistère (CAMA).
Elus, techniciens des collectivités et des associations, acteurs scientifiques, institutionnels, économiques, financeurs sont invités à venir échanger sur le contexte de la restauration des milieux humides, et sur les différents cadres d’intervention des opérations de réhabilitation.
Le Forum des Marais Atlantiques est né dans les années 90 de l’idée partagée par ses fondateurs, qu’un espace de médiation est nécessaire afin de faciliter la gestion durable des zones humides, de dépasser les ancestraux conflits d’usage encore trop fréquents sur ces territoires façonnés de la main de l’homme depuis des millénaires et de concilier les activités humaines avec une bonne gestion de l’eau, en qualité comme en quantité.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (715 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT