Extrait du communiqué de presse UIT, Genève, le 18 janvier 2016
La première communauté mondiale en ligne des villes intelligentes, lancée aujourd'hui, vise à aider les acteurs de la ville à créer des villes intelligentes et durables. Cette nouvelle communauté cherche à identifier les principaux "points faibles" du développement urbain.
Le lancement de cette plate-forme communautaire s'inscrit dans la dynamique préparatoire du premier Forum mondial sur les villes intelligentes, qui sera organisé par la CEI, en partenariat avec l'ISO et l'UIT, à Singapour le 13 juillet 2016, en même temps et au même endroit que le Sommet mondial des villes www.worldcitiessummit.com.cg/ et la Semaine internationale de l'eau www.siww.com.sg/.
"La création de villes intelligentes et durables est devenue l'un des grands thèmes qui préoccupent aussi bien les administrations dans le monde entier que les institutions des Nations Unies", a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT. "La prise en compte du potentiel des villes intelligentes va de pair avec la prise de conscience suivante: introduire des éléments d'intelligence dans une ville existante, ou encore créer à partir de rien une ville intelligente, est une tâche complexe qui nécessite de renforcer la coopération et d'harmoniser la prise de décision entre les différents acteurs de la ville et les organismes internationaux de normalisation tels que l'UIT, la CEI et l'ISO".
D'ici 2050, selon les estimations, 66% de la population mondiale vivra en zone urbaine. Pour les municipalités, le défi est d'envergure: il leur faut fournir à ces habitants des ressources de base (denrées alimentaires et eau salubres et ressources énergétiques en suffisance), tout en assurant une durabilité globale sur les plans économique, social et environnemental. Les villes doivent s'efforcer d'améliorer considérablement l'efficacité de leur fonctionnement et de leur utilisation des ressources.
(...)
Lire la suite (824 hits)
Découvrir la plateforme (1310 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT