Mediaterre

Eau

   

Les lauréats de l'appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable"



  • Les 11 lauréats qui ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets démonstrateurs industriels pour la ville durable sont :

    Lyon Living Lab

    Le projet prévoit :

    • un démonstrateur urbain dans le quartier de la Confluence : l’objectif est de mettre en place un opérateur qui pilotera une plate-forme numérique de gestion des services de l’éco-quartier. Il assurera la collecte des données de consommation et de production de toutes les ressources afin de permettre leur optimisation (énergie, eau, transport, chauffage, éclairage public…) ;
    • l’élargissement de cette expérimentation à l’échelle de la métropole pour créer un opérateur local unique de données.

    Digital Saint-Étienne

    Le projet prévoit la conception, la réalisation collaborative, la mise en service et l’exploitation d’une plate-forme numérique ouverte et évolutive.

    Cette plateforme assurera la collecte, l’analyse, le stockage et la mise à disposition des données pour les habitants du territoire. Tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés : flux de déplacements, production et consommation d’eau, d’énergie, de déchets...

    Digital Twin City

    Le projet prévoit :

    • la transformation des pratiques professionnelles d’aménagement et de gestion de la ville en utilisant l’outil numérique 3D « jumeau numérique de la ville ». Il permet d’imaginer et de tester des solutions d’aménagement, d’y travailler de manière participative et de montrer les résultats.
    • un appel destiné à des PME pour porter les innovations sur cet outil.

    L’objectif est de positionner Rennes Métropole comme la vitrine d’un savoir-faire français en termes de co-design urbain et de concertation citoyenne.

    Rêve de scènes urbaines

    Le démonstrateur a un double objectif :

    • mobiliser les expertises nécessaires pour réfléchir collectivement aux nouveaux modes de conception et de gestion des villes ;
    • constituer une boîte à idées de solutions innovantes en termes de ressources, santé, précarité énergétique, à disposition des collectivités et des habitants.

    La collectivité pourra retenir environ 50 projets.

    STEP/HEP : solutions pour un territoire à énergies positives / habitants à énergies positives

    Le projet prévoit le renouvellement exemplaire d’une cité jardin à travers 2 leviers :

    • la rénovation du quartier ancien de l’Escalette pour qu’il devienne entièrement autonome en énergie ;
    • la mise au point d’un ensemble de solutions reproductibles, durables et accessibles à tous pour permettre le développement du processus de rénovation et l’implication directe des habitants au coeur de la transition énergétique.

    Démonstrateur industriel de Paris Saclay

    Sur l’opération d’intérêt national (OIN) Paris Saclay, le projet prévoit :

    • à l’échelle du territoire, la mise en place d’infrastructures innovantes et de services communs pour les habitants : smart grid multi-énergies, mobilité durable, plate-forme numérique, nombreux services connectés…
    • à l’échelle du quartier de Satory, une opération immobilière pilote pour concevoir des dispositifs collaboratifs et optimiser la consommation d’énergie et de ressources (circuits courts alimentaires, valorisation des déchets...).

    T.E.S.T. : transition écologique et sociale des territoires

    Le projet prévoit :

    • la création d’un quartier exemplaire tendant à l’autonomie énergétique ;
    • l’utilisation de la géologie du site pour construire une « chaîne énergétique » pour alimenter le chauffage ou le rafraîchissement du quartier. Cette technologie innovante s’appuie sur des serres fermées couplées à des stockages aquifères et géologiques régénérés ;
    • le développement d’outils de gestion selon la variation de la demande et de la disponibilité de l’énergie renouvelable.

    Descartes 21

    Trois axes d’intervention sont prévus :

    • déployer un panel de solutions techniques au sein des 60 hectares de la Cité Descartes ;
    • faire de la Cité Descartes un territoire démonstrateur de la transition énergétique ;
    • mettre en place un nouveau modèle de copropriété énergétique pour concrétiser l’ambition des « territoires à énergie positive pour la croissance verte » et aller vers un territoire Bas-Carbone, en mettant en place un nouveau modèle de copropriété énergétique.

    Smartseille

    Smartseille matérialise les innovations issues du programme de recherche « Phosphore » (Eiffage) sur l’ilot Allar d’Euroméditerranée.
    Plusieurs projets pourront ainsi être concrétisés : solidarité énergétique, parking mutualisé, conciergerie, thalassothermie...

    L’objectif est de valoriser des partenariats économiques et techniques pour développer une approche globale du développement urbain durable. La méthodologie mise en oeuvre intègre les plus hauts standards du développement durable aux échelles du bâtiment, d’un îlot et d’un quartier.

    Relais des possibles (Gare de Fontainebleau-Avon)

    Le programme prévoit la co-construction d’un projet pour faire de la gare de Fontainebleau-Avon le « relais des possibles ». Trois leviers seront déployés :

    • la collaboration entre partenaires publics, privés et citoyens. L’objectif est de faire émerger un lieu connecté et ouvert, facilitant le développement de projets innovants et la diffusion de services aux habitants.
    • la modélisation de la gare de demain pour travailler la mobilité et réhumaniser les gares.
    • l’anticipation des transformations des infrastructures et des modes de vie pour anticiper les effets du changement climatique.

    LiFi (Light Fidelity)

    Le programme s’appuie sur plusieurs leviers d’innovation :

    • expérimentation de nouveaux services urbains grâce à l’installation de technologies de communication innovante au service des acteurs de la ville : habitants, collectivités et gestionnaires du territoire.
    • accompagnement sur le long terme des changements d’usages et de comportements, au service de la transition des territoires.

    Cinq projets à compléter

    5 autres projets seront retenus sous réserve de compléter leur proposition avant le 15 février 2016. A travers cette démarche, le gouvernement favorise l’émergence de projets urbains innovants, qui ont vocation à devenir la vitrine de l’excellence française en matière de ville durable.

    Communiqué de presse

    Source : Ministère

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0