Appelé «Sage-femme zone», le portail e-learning pour les écoles de sages-femmes a été lancé par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, le 26 janvier 2016 à Yaoundé.
Cette plateforme est le résultat d’une collaboration entre le Ministère de la Santé publique (MINSANTE), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
Pendant que la conception de l’architecture informatique et de l’interface utilisateur ont été réalisées avec l’appui technique et financier de la GIZ, le contenu de ce portail a bénéficié d’un financement du projet Sida H4 et de l’UNFPA.
Comprenant de schémas élaborés et de vidéos adaptées, ce portail numérique va permettre aux élèves sages-femmes de parfaire leurs connaissances.
Elle va assurer une formation équitable et de qualité aux élèves quelle que soit l’école fréquentée.
Bien plus, «Sage-femme zone» va permettre à chaque élève de procéder à une auto-évaluation pour chaque sujet traité.
«Les sages-femmes sont au cœur de la lutte contre la mortalité maternelle et le pays aurait besoin de plus de 5 000 de ces professionnels de santé. Et pour qu’elles soient capables de jouer pleinement leur rôle, il est important de leur assurer une formation de qualité, leur permettant d’acquérir l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à leur métier» a rappelé la Représentante de l’UNFPA au Cameroun, Barbara Sow.
C’est une plateforme qui participe de la promotion de «l’économie numérique», que le chef de l’État a appelé de tous ses vœux lors de son dernier message à la nation, le 31 décembre 2015.
06/05/24 à 12h32 GMT