La cinquième conférence internationale sur l'huile de palme et l'environnement (ICOPE 2016) se tiendra à Bali, du 16 au 18 mars 2016.
L’édition 2014 de la conférence ICOPE, qui avait réuni plus de 450 participants venus de 20 pays, a reconnu le potentiel de l’huile de palme en tant que modèle pour l’agriculture durable de demain.
ICOPE 2016 s’appuiera sur le succès de cette précédente rencontre et fera le point sur le potentiel de l’industrie de l’huile de palme pour atténuer et s’adapter au changement climatique. Scientifiques, praticiens, ONG, institutions gouvernementales, petits agriculteurs, agro-industriels… Toutes les parties concernées sont invitées à se réunir pour échanger sur les options et les pratiques possibles pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Dans le cadre d’ICOPE 2016 seront organisées des conférences, des présentations, des discussions et des débats sur les thèmes clés suivants :
• Comment réduire les émissions lors de nouvelles plantation du palmier à huile vis-à-vis de l’approche High Carbone Stock (HCS) intégrée dans les politiques de conservation des forêts ? Quels défis pour les petits exploitants et les populations locales ?
• Comment réduire les émissions liées à la culture du palmier à huile, avec un accent particulier sur la gestion des engrais ?
• Comment réduire les émissions provenant de la transformation des fruits, en prenant en compte le profil énergétique des huileries, le développement de la captation du méthane et les règlementations en vigueur?
• Comment augmenter la fixation du carbone dans l’agro-système palmier à huile, avec un accent particulier sur la fixation du carbone du sol et sur l’énorme potentiel de production de biomasse du palmier à huile ?
• Une session spéciale sera organisée, afin de mieux comprendre comment l’huile de palme va bénéficier du développement des biocarburants de deuxième génération.
• Comment le palmier à huile pourra-t-il s’adapter au changement climatique en maintenant sa productivité exceptionnelle ?
ICOPE est le principal forum au sein duquel sont discutées les questions d’environnement et où sont partagées les expériences afin d’identifier des solutions capables de profiter à l’environnement comme à l’industrie. Plus que jamais, ICOPE 2016 entend être une plate-forme pour la recherche et l’innovation, où les approches scientifiques qui conduisent à des alternatives durables peuvent être mises en pratique.
Pour en savoir plus (3 hits)
Source : Cirad
Pour en savoir plus (942 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT